loading
Anglais Français
CONTACT

L'ESPRIT


PARTENAIRES


HISTORIQUE


Historique du swivel mount 360

Chez GoSpin360, nous ne nous revendiquons absolument pas comme les inventeurs du swivel mount 360 ! Nous avons fait évoluer cet accessoire pour qu'il devienne enfin sécurisé/compacte et surtout de le rendre accessible à tous grâce au DIY. Et n'en déplaise aux autres fabricants se revendiquant inventeurs, ce type d'accessoire existe depuis 2009 ! L'équipe GoSpin360 va vous présenter les débuts de ce fabuleux accessoire...

Le 6 juin 2009 - 1ère apparition publique... en compétition !

Les premières constructions de swivel mount 360 ont démarré en début d'année 2009 car on retrouve de nombreux posts d'internautes sur ce sujet mais malheureusement sans photos ou vidéos (par exemple, les posts de Dirt-HQ du 23 mars, ici et ). Mais le 6 juin 2009, Kieran Mcavoy dénommé 'Billy The Web' a osé utiliser son swivel mount 360 durant la session d'essai avant la course du Fort William Men's 4-Cross de l'UCI Mountain Bike World Cup. Vous pouvez admirer cette toute première vidéo ci-dessous :



Plus tard, 'Billy' aurait même conçu un modèle avec un moteur rotatif mais aucune vidéo n'a jamais vu le jour avec celui-ci.



Toujours en 2009, les tests continus au Mountain Bike UK

Suite à cette présentation publique médiatisée, les pilotes Tom Gethin et Morgan Hampton ont également fait des tests sur la piste du Redhill four cross à Gloucestershire Est. Malheureusement, nous ne verrons plus aucunes vidéos en compétition car ce type d'accessoire a été rapidement banni des compétitions de l'UCI Mountain Bike World Cup ! Quelques explications ici. Les médias avaient surnommé l'accessoire 'la-tondeuse-tournante-de-la-mort-360'...



A partir de 2010, les internautes prennent le relais !

C'est à partir de 2010 que les internautes se mettent activement à construire leurs propres swivel mount 360 et à présenter en détail leurs créations sur les forums de nombreux sites. Le plus ancien post retrouvé par GoSpin360 est celui de Tschezy le 22 Août 2010 avec des photos détaillées de la construction. Ensuite, nous avons trouvé celui de Mc Designer datant du 17 Septembre 2011 avec une vidéo à l'appui. Et le 5 Mars 2012, la construction détaillée de Pierre avec une vidéo. Le mouvement est lancé...




La suite...

Dans le courant de l'année 2011, les nombreux témoignages, schémas de construction et vidéos circulant sur les réseaux sociaux attestent que l'accessoire swivel mount 360 est désormais l'invention d'un collectif de passionnés de caméra embarqué, avec comme pionner majeur les compétiteurs de l'UCI Mountain Bike World Cup. C'est ainsi qu'à partir de 2012, l'exploitation commerciale du swivel mount 360 démarre avec parfois la revendication de cette invention, brevet à l'appui ! L'antériorité que nous venons de voir rend bien entendu caduque toutes ces démarches tardives de droit d'exclusivité. Compte tenu des prix pratiqués, ces premiers modèles ne sont proposés qu'aux professionnels de la vidéo. Ce n'est que fin 2012 que GoSpin360 se lancera dans l'aventure avec un accessoire aux spécificités particulières (sécurisé et compact) et destiné pour la premier fois au grand public.

loading
Anglais Français
CONTACT

THE SPIRIT


PARTNERSHIPS


HISTORIC


A history of the swivel mount 360

At GoSpin360, we do not claim to be the inventors of the swivel mount 360! We have developed this device to make it secure / compact and above all to make it available to all thanks to DIY. And all due respect to other manufacturers claiming to be inventors, this type of accessory has existed since 2009 ! The GoSpin360 team will present the debut of this fabulous accessory...

On June 6, 2009 – its first public appearance... in competition !

The first constructions of the swivel mount 360 started in early 2009 because we can find many posts online on the subject but unfortunately without any pictures or videos (for example posts from Dirt-HQ on 23 March, here and there). But on June 6, 2009, Kieran Mcavoy aka Billy The Web dared to use the swivel mount 360 during the test session before the race at Fort William Men's 4-Cross organized by UCI Mountain Bike World Cup. You can enjoy this first video with the link below :



Later, Billy would have even designed a model with a rotary engine, but no video ever showed up with it.



Also in 2009, the tests go on at the Mountain Bike UK

Following this public presentation hyped, pilot Tom Gethin Morgan and Hampton have also been testing it on the track of Redhill four cross at Gloucestershire East. Unfortunately, we will not see any videos in competition because this type of accessory was quickly banned from competitions of the UCI Mountain Bike World Cup ! Some explanations here. The media had dubbed the accessory 'the lawn-mower-spinning-of-death-360'...



From 2010, Internet users are taking over !

It's from 2010 that people actively begin to build their own swivel mount 360 and present their creations in detail on many sites forums. The oldest post found by GoSpin360 is that of Tschezy on August 22, 2010 with detailed construction pictures. Then we found that of Mc Designer dated September 17, 2011 with supporting video. And on March 5, 2012, the detailed construction of Pierre with a video. The movement is launched ...




Following episode...

In the course of 2011, numerous testimonies, construction drawings and videos circulating on social networks show that the swivel mount 360 accessory is now the invention of a group of onboard camera enthusiasts, with the major pioneer Competitors UCI Mountain Bike World Cup. So, from 2012, the commercial operation of the swivel mount 360 starts sometimes claiming of this invention, with patent support ! The anteriority of the concept as stated before makes of course obsolete all these late steps to claim exclusive rights. Given the prices charged, these early models are only offered to video professionals. It was not until late 2012 that GoSpin360 will embark on the adventure with an accessory with specific features (more secure and compact) and for the first time intended to the general public.